Voici une liste de problèmes fréquents dans la vie et comment les résoudre à l'aide du développement personnel. Vous trouverez à la fin de chaque réponse des ressources gratuites supplémentaires.

Amour et couple

J’ai souvent en consultation des gens qui sont amoureux de quelqu’un et veulent savoir ce qu’ils doivent faire pour que cette personne tombe amoureuse d’eux. Voici ma réponse : si vous croyez que pour être heureux (ou heureuse) vous avez besoin de quelqu’un qui ne vous aime pas, vous avez un problème de dépendance affective.

Et si vous souffrez de dépendance affective, vous ne serez pas heureux(se) tant que vous n’aurez pas réglé ce problème. D’abord, la personne que vous aimez continuera probablement à vous rejeter, car même si elle vous apprécie votre dépendance la fera fuir. Et si jamais elle tombe amoureuse de vous, vous ne serez de toute façon pas bien ensemble, parce que vous lui transmettrez constamment vos craintes et votre frustration.

Comment sortir de la dépendance affective ? Avoir une dépendance émotionnelle envers quelqu’un signifie que cette personne est comme une drogue pour vous. Vous avez le sentiment de ne pas pouvoir vivre sans votre piqûre (sms, appels de sa part…). Et pourtant, plus elle vous en donne, moins ça vous suffit et plus vous souffrez.

Et comme pour toute autre addiction, la seule solution est d’arrêter de consommer, au moins provisoirement, le temps que vous ayez éliminé votre besoin. Certaines personnes coupent les ponts d’un jour sur l’autre, d’autres le font progressivement. Parfois, il faut un événement grave (une tentative de suicide, par exemple), pour que la personne se rende compte qu’elle ne peut plus continuer comme ça. D’autres personnes coupent le contact quand leur amour les humilie ou les rejette d’une manière particulièrement blessante.

Comment le (ou la) rendre accro à vous : soignez votre dépendance affective !Mais quasiment tout le monde a besoin d’aide pour s’en sortir. La dépendance amoureuse est l’une des addictions les plus difficiles à vaincre. Probablement parce qu’une personne qui arrête de fumer sait que le tabac sera toujours là si un jour elle veut reprendre. Mais si vous coupez les ponts avec quelqu’un, vous savez qu’il ou elle peut trouver l’amour ailleurs (et risque de ne pas s’en priver)… d’où ce besoin tellement fort de s’accrocher à l’autre à tout prix.

Et pourtant, prendre ses distances ne signifie pas couper les ponts pour toujours, ni renoncer à cette personne qui vous plaît. Vous éloigner vous permet de retrouver votre équilibre et votre joie de vivre, de redevenir une personne attirante pour pouvoir ensuite vous rapprocher de l’autre sur un pied d’égalité. C’est votre seule chance qu’il ou elle ne vous voie plus comme un fardeau mais comme un(e) possible partenaire. Et si vous ne l’intéressez pas, c’est votre seul moyen d’être heureux(se) sans elle. Dans tous les cas, c’est votre seule solution.

Mais comment faire ? Il existe des techniques pour vaincre la dépendance affective. Elles consistent essentiellement à mener une vie saine et à savoir gérer vos pensées et vos émotions. Sans ces appuis, vous allez tout droit vers la rechute, parce au moment de couper les ponts la panique, le manque, l’angoisse et une vision complètement déformée de la réalité vous envahiront... et ce sont des réactions suffisamment puissantes pour balayer la raison et la volonté de n’importe qui, à moins que vous n’appreniez à les reconnaître et à les gérer efficacement.

Je vous laisse ci-dessous quelques ressources gratuites, mais bien évidemment si vous avez une dépendance affective, la meilleure chose à faire est de prendre un suivi. Ne pas demander l’aide dont vous avez besoin vous coûtera davantage en temps, en souffrance, en santé et en éloignement de cette personne que vous tenez tant à attirer.

Prendre une consultation

D'autres ressources gratuites

Peut-on séduire quelqu’un qui n’est pas intéressé ?

Comment éviter la dépression amoureuse et reconnaître un amour toxique

Ressources payantes

Les secrets d’un couple heureux

Toutes les crises de couple sont surmontables. De la mort d’un enfant à la pire des trahisons, il n’y a pas de situation si dure que l’être humain ne soit pas capable de l’affronter et d’en sortir renforcé.

Que faut-il donc pour sauver une relation en crise ? D’abord, il faut que les deux membres du couple y mettent du leur. Ensuite, reconstruire le couple devient une question de temps et de savoir-faire. Du temps, parce qu’il y a beaucoup de souffrance accumulée et de plaies à cicatriser. Et du savoir-faire, parce que faire fonctionner une relation demande de nombreuses compétences qu’un couple en crise possède rarement. Par exemple :

  • Savoir faire des excuses efficaces (que votre partenaire se sente vraiment mieux)
  • Savoir régler vos désaccords de manière positive pour les deux parties
  • Comprendre votre partenaire, sa pensée et son ressenti
  • Savoir répondre aux besoins de chaque instant de votre partenaire
  • Savoir poser des limites quand la relation devient inconfortable pour vous
  • Savoir dépasser les moments négatifs
  • Avoir assez d’indépendance pour ne pas étouffer votre partenaire

Etc. C’est pourquoi dans les faits, très peu de couples en crise arrivent à sauver leur relation. Sans ces compétences (et d’autres encore), vous vous épuiserez à essayer de résoudre des problèmes qui reviendront sans cesse, et le mal-être augmentera jusqu’à ce que l’un(e) ou l’autre, ou les deux, décidiez d’arrêter la relation.

Sauver son couple en crise et éviter la rupture amoureuse, la séparation ou le divorceDans une crise de couple, une aide professionnelle vous permet de détecter et d’arrêter immédiatement les comportements qui sont en train de détruire le couple, d’évaluer ce que désire chaque partenaire et de reconstruire la meilleure relation possible. Même si vous découvrez que votre partenaire ne veut plus continuer avec vous, tout ce que vous aurez appris sur comment faire fonctionner un couple vous servira pour votre prochaine histoire.

Voici quelques ressources supplémentaires, quoique comme j’ai dit, reconstruire un couple brisé est un processus délicat qui demande presque toujours de l’aide professionnelle.

Prendre une consultation

D’autres ressources gratuites

Comment se faire pardonner facilement ?

Comment avouer un mensonge, une infidélité ou autre

Recréer l'intimité avec votre ex rapidement

Ressources payantes

Regagner la confiance de son ex

Les secrets d’un couple heureux

Travail et argent

Vous cherchez un emploi, peu importe de quoi pourvu que vous puissiez gagner de l’argent, et vite. La première chose à savoir est que vous avez les mêmes chances de trouver tout de suite un bon emploi que de gagner au loto : pas tout à fait nulles, mais presque. En général, passer d’une situation financière que vous ne savez pas comment résoudre à occuper un poste stable et bien rémunéré, ça prend du temps.

Tout simplement parce que les gens vous donnent de l’argent quand vous leur donnez une quelconque valeur en échange. Actuellement, vous ne savez même pas quoi offrir. Il va vous falloir l’imaginer, puis le créer (souvent en vous formant au passage), puis trouver les gens que ça intéresse, qu’ils vous connaissent, gagner leur confiance, qu’ils vous engagent et qu’ils vous paient. C’est tout un processus qui va vous prendre de quelques mois à quelques années.

Trouver un emploi, gagner de l’argent à domicile, facilement et rapidementEt tant qu’à investir tout ce temps et cette énergie, autant le faire pour trouver un job que vous aimez. D’abord pour vous, bien sûr : un travail que vous détestez ne vous rendra pas heureux(se) même si vous gagnez des millions. Vous ne devriez pas sacrifier, pour de l’argent, ce que vous avez de plus précieux, la seule chose que vous ne pouvez pas récupérer : votre temps de vie.

Mais financièrement, ça ne vous intéresse pas non plus. Peu de gens gagnent beaucoup d’argent : la plupart gagnent juste assez pour vivre, ou moins. Si vous voulez gagner confortablement votre vie, vous allez devoir sortir du lot, ce qui est très difficile quand vous ne prenez aucun plaisir à ce que vous faites. C’est plus facile d’y passer des heures, d’apprendre et finalement de vous améliorer quand vous aimez votre travail.

Et (autre vérité impopulaire) vous parcourrez ce chemin plus vite, plus facilement et moins cher avec de l’aide. Engager quelqu’un pour vous guider et vous motiver vous coûtera de l’argent, mais si ça vous évite de tourner en rond pendant un an ou plus, combien épargnez-vous ? Combien vous coûte en loyer, en nourriture et autres chaque mois de retard, sans parler de votre souffrance ?

Sur ce site, vous trouverez des outils adaptés à tous les budgets, et les consultations comme les ebooks et formations sont garantis satisfait ou remboursé. Pour boucler vos fins de mois jusqu’à ce que votre future activité vous permette de vivre, je vous invite à consulter la section Comment économiser son argent et mieux gérer son budget personnel ou familial. Nous pouvons aussi traiter cette question en consultation.

Prendre une consultation

D'autres ressources gratuites

Trouver un emploi : les meilleurs conseils pour votre recherche d'emploi

Comment choisir un métier qui vous passionne ?

Beaucoup de personnes ayant des soucis financiers pensent que la solution est de trouver de l’argent de toute urgence, et cherchent une recette magique pour gagner des sous facilement et rapidement.

En réalité, les problèmes d’argent sont souvent liés à d’autres causes :

  • Une mauvaise organisation (acheter trop de choses puis devoir en jeter)
  • Des carences émotionnelles (dépenser pour se sentir mieux)
  • Des croyances limitantes (penser que c’est mal d’avoir beaucoup d’argent)
  • Un manque de confiance en soi (pour trouver un meilleur emploi)
  • Ne pas savoir négocier (pour demander une augmentation)

Pour bien gérer son argent il est impératif de résoudre ces problèmes, et cela est étroitement lié au développement personnel. Et même si chercher de l’aide dans ce domaine peut paraître illogique et dangereux (quoi ? dépenser de l’argent pour payer quelqu’un alors que vous avez justement besoin d’épargner ? et s’il/elle cherche à profiter de vous ?), c’est l’un des investissements les plus rentables que vous puissiez faire.

Comment économiser son argent et mieux gérer son budget personnel ou familialN’importe quel(le) professionnel(le) digne de ce nom vous fera récupérer votre investissement en moins d’un an (dans mon cas cela prendra moins d’un mois). En aucun cas il ou elle ne vous dira en quoi vous devez dépenser votre argent (cela vous regarde), mais pourquoi vous avez des problèmes et comment les résoudre. Comme dans tout autre domaine, vous recevrez simplement des conseils, que vous déciderez d’appliquer – ou pas.

Voulez-vous progresser dans ce domaine ? Mes consultations sont garanties satisfait ou remboursé. Écrivez-moi et nous fixerons un délai maximal pour que vous récupériez votre investissement.

Prendre une consultation

D’autres ressources gratuites

Comment économiser : 5 astuces simples pour mieux gérer son budget

Bien-être et confiance en soi

Si vous passez votre temps à courir, vous ne retrouvez jamais vos affaires quand vous en avez besoin, vous vivez au bord d’une crise de nerfs ou vous sentez que vous n’êtes pas du tout efficace… vous avez un problème d’organisation.

Ce genre de problème n’est pas en soi difficile à résoudre, mais il y a deux facteurs qui compliquent les choses :

  • Il faut du temps pour s’organiser et éliminer le désordre accumulé.
  • Il ne s’agit pas de le faire une fois mais d’adopter de bonnes habitudes d’organisation et de les maintenir sur la durée.

Trouver du temps est particulièrement difficile quand on est submergé par le désordre, et changer d’habitudes aussi. Il vous faut accepter l’idée que prendre du temps pour penser comment faire les choses vous permettra de gagner du temps ensuite au moment de les faire. Et que changer d’habitudes vous permettra d’avoir une vie bien plus facile.

Organisation efficace : comment organiser son temps, son travail, sa maison, sa viePar exemple, prendre le temps de réfléchir à une méthode efficace pour gérer votre courrier vous permettra ensuite de gagner du temps à chaque fois que vous ouvrirez votre boîte mail, car vous ne perdrez plus de temps à chercher des messages ou à vérifier si vous y avez répondu. Sans compter que vous gagnerez en tranquillité et en qualité de vie.

Les meilleures techniques pour vous organiser vont dépendre de votre personnalité et des particularités de votre situation. Le secret est toujours le même : prendre un pan de votre vie, mettre de l’ordre, trouver la meilleure méthode pour maintenir cet ordre à l’avenir, vous y tenir. Passer à un autre pan.

Je vous laisse ici quelques techniques pour organiser sa maison, gérer son temps et trouver un équilibre entre les différents aspects de sa vie. Mais si vous voyez que vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à prendre une consultation.

Prendre une consultation

Ressources gratuites pour organiser votre maison (ou tout autre espace, comme votre bureau ou votre ordi)

Le meilleur moyen pour avoir une maison bien rangée

Pourquoi est-il si difficile de ranger la maison (et comment y arriver) ?

Ressources gratuites pour gérer votre temps

Gestion du temps pour libérer du temps rapidement

Gestion du temps : les meilleures astuces pour être efficace

Je n’arrive pas à tout gérer : quoi faire quand vous risquez de péter un câble