Comment économiser : 5 astuces simples pour mieux gérer son budget
Quand vous manquez d’argent pour boucler vos fins de mois, vous avez deux solutions : gagner plus ou dépenser moins. En général, gagner plus demande une stratégie sur le long terme, mais il est possible de réduire ses dépenses très rapidement. Voici 5 conseils qui vous permettront de dépenser de 10% à 50% moins dès ce mois-ci.
1. Évitez la “dépense émotionnelle”
Souvent nous achetons des objets dont nous n’avons pas vraiment besoin, simplement parce qu’acheter nous procure un bien-être momentané et nous avons besoin de ce remontant psychologique. Exemple : vous êtes inquiet (ou inquiète) pour votre entreprise qui ne marche pas fort, mais vous ne savez pas comment faire décoller vos affaires. Donc vous allez à la fnac et vous achetez un livre de marketing. Vous avez dépensé de l’argent et c’est très possible que vous ne lisiez même pas le bouquin, mais sur le moment vous avez l’impression d’avoir fait quelque chose pour votre entreprise. C’est de la dépense émotionnelle.
Il faut éviter ce genre de dépenses, qui ne résolvent pas vos problèmes et ne vous rendront donc pas plus heureux(se) sur le long terme. Il vaut mieux trouver d’autres mécanismes pour évacuer le stress ou la déprime (musique, méditation, balade…) et ne pas faire les magasins quand votre moral est au plus bas.
Une autre astuce efficace est de vous laisser 48 heures pour réflechir à chaque fois que vous allez faire une dépense importante (par exemple supérieure à 100 euros).
2. Faites-vous plaisir une fois par mois
Si vous avez vraiment des problèmes d’argent, ou si vous voulez épargner pour un projet important, supprimez les dépenses superflues. Vous pouvez vous offrir un caprice par mois : une sortie au cinéma, un mets plus cher que vous adorez, une bière avec vos ami(e)s… mais le reste du temps, mettez-vous au régime et utilisez l’argent pour le strict nécessaire :
- alimentation saine mais pas chère
- santé physique et mentale
- recherche de nouvelles ressources financières
- logement décent mais simple…
Je vois plein de gens autour de moi qui refusent un suivi psychologique par manque d’argent et qui cependant ont un Iphone et un Ipad, ou qui ont à peine assez à manger mais possèdent un écran LCD. Ce n’est pas à moi de vous dire comment dépenser votre argent, tout dépend de vos priorités. Mais je vous encourage à mettre au clair ce que vous voulez dans la vie, et à consacrer vos ressources à cela.
3. Réduisez les petites dépenses
D’après mon expérience, les petites dépenses sont au final celles qui font le plus déraper notre budget, parce que nous n’y faisons pas attention. En achetant simplement moins de “gourmandises” (glaces, bonbons, apéros), vous pouvez réduire facilement de 20% vos frais d’alimentation. Et cela sans toucher à votre nourriture de base ni vous priver complètement de ces petits plaisirs.
Même principe pour les appels téléphoniques, les frais d’essence, d’éléctricité… vous pouvez réduire considérablement toutes ces dépenses courantes simplement en faisant un petit peu attention à votre consommation, en changeant de forfait, de fournisseur ou en achetant des appareils qui consomment moins.
4. Réduisez les grosses dépenses
Si vous devez faire baisser vos frais radicalement et rapidement, le mieux est de couper là où vous dépensez le plus. C’est peu logique de regarder au centime près sur les petites dépenses et de ne pas prendre quelques semaines ou quelques mois pour nous décider sur une dépense importante (louer un appart ou acheter une voiture, par exemple), mais ça arrive souvent. Vous pouvez épargner des milliers d’euros d’un coup si vous cherchez la manière de réduire vos grosses dépenses.
La charge la plus importante est souvent le logement. Il y a quatre ans, je savais que je vivais au-dessus de mes moyens en louant un studio dans le centre d’Alicante, et j’ai consacré un temps à chercher une solution. J’ai trouvé quelqu’un qui était prêt à partager avec moi son appart de luxe en échange de cours d’espagnol. J’y ai vécu un an sans payer de loyer et j’ai épargné d’un coup plusieurs centaines d’euros par mois.
5. Cherchez des solutions originales
Peu de personnes ont suffisamment d’argent, mais beaucoup de gens ont des choses à partager et vous les proposeront volontiers en échange d’autre chose dont ils ont besoin. Le troc est l’une des meilleures solutions pour dépenser moins. C’est difficile qu’un accord financier soit pleinement satisfaisant pour les deux parties ; mais si vous négociez en nature, vous ferez souvent d’excellentes affaires. Non seulement c’est de cette manière que j’ai résolu mon problème de logement, mais la même année j’ai effectué un déplacement professionnel à Paris et j’ai financé une semaine de voyage avec deux jours de travail sur place. Le cas échéant, je suis sûre que je pourrais trouver des accords similaires pour toutes mes dépenses importantes.
Le troc n’est pas seulement une solution possible à vos problèmes d’argent, c’est aussi une façon de vivre et d’échanger avec les autres. Il y a d’autres possibilités pour diminuer vos frais, comme apprendre à faire vous-même des choses que vous aviez l’habitude d’acheter toutes faites, ou chercher des offres meilleur marché. Au final, le secret est toujours le même : faites fonctionner vos neurones et ne vous limitez pas aux manières habituelles de résoudre les problèmes. Vous savez ce que disait Einstein : c’est de la folie que de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents.
J’espère que cet article vous a servi, n’hésitez pas à me tenir au courant des résultats ! Et si vous avez du mal à appliquer ces conseils, je vous encourage à prendre une consultation à prix libre où nous trouverons une solution adaptée à vos problèmes. Bon courage !